Association
des Constructeurs Européens d’Automobiles. Définit les spécifications pour les
lubrifiants automobiles en Europe, garantissant des normes de qualité et de
performance pour les moteurs
Additifs
Composés chimiques ajoutés à une huile ou à une graisse pour améliorer ses performances, par exemple en réduisant l’usure ou en augmentant la résistance à la chaleur. Ils jouent un rôle crucial dans la longévité des moteurs.
Améliorant d’indice de viscosité :
Additif qui augmente la stabilité de la viscosité d’une huile face aux variations de température. Cela permet une meilleure lubrification dans des conditions climatiques extrêmes.
Antioxydants
Substances prévues pour ralentir l’oxydation d’une huile, prolongeant ainsi sa durée de vie utile. Ils préviennent la formation de dépôts et d’acides nocifs.
Anti-mousse
Additifs qui réduisent la formation de mousse dans les lubrifiants, assurant une circulation fluide et constante de l’huile.
API (American Petroleum Institute)
Organisation qui définit les normes de classification des huiles moteur. Ces normes permettent de s’assurer que les huiles répondent aux besoins des différents moteurs.
B
Base minérale
Huiles issues du raffinage du pétrole brut, auxquelles sont ajoutés des additifs et des améliorants d’indice de viscosité pour optimiser leurs performances.
Base synthétique : Huile fabriquée chimiquement pour offrir des performances supérieures. Elle excelle en termes de stabilité thermique et de résistance à l’oxydation.
Base synthétique
Huile fabriquée chimiquement pour offrir des performances supérieures. Elle excelle en termes de stabilité thermique et de résistance à l’oxydation.
C
Classification API
Système de classification des huiles moteur basé sur leurs performances. Cela aide à choisir le bon lubrifiant pour un usage spécifique
Classification ACEA
Catégorisation européenne des lubrifiants automobiles selon leurs performances et applications. Elle inclut des tests rigoureux pour garantir la fiabilité
D
Densité
Masse volumique d’un lubrifiant, influençant son rendement. Une densité optimale contribue à une meilleure efficacité du produit.
Détergents
Additifs qui maintiennent les surfaces propres en empêchant la formation de dépôts. Ils évitent les pertes de performance liées aux impuretés.
E
Extrême-Pression
Additifs spécialement conçus pour réduire l’usure dans des conditions de forte pression. Ils sont souvent utilisés dans les engrenages industriels et automobiles.
G
Grade NLGI
Classification de la consistance des graisses. Un grade élevé indique une graisse plus épaisse.
Grade SAE
Norme définissant la viscosité des huiles moteur et de transmission. Cela aide à identifier l’huile adaptée pour des températures spécifiques.
I
ISO (International Organization for Standardization)
Organisation qui définit des normes internationales pour les lubrifiants. Ces normes garantissent une performance uniforme des produits.
M
Monograde
Lubrifiant ayant une viscosité constante pour une plage de température limitée. Il est idéal pour des applications spécifiques.
Multigrade
Lubrifiant conçu pour maintenir une viscosité adaptée à une large plage de températures. Cela le rend polyvalent pour divers climats.
P
Point d’autoinflammation
Température à laquelle un lubrifiant s’enflamme spontanément. Ce paramètre est important pour la sécurité.
Point d’écoulement
Température minimale à laquelle une huile reste fluide. Cela détermine son utilisation dans des climats froids.
Point de feu
Température à laquelle une huile produit des vapeurs pouvant s’enflammer. Il indique la résistance thermique d’un produit.
Point éclair
Température à laquelle un lubrifiant dégage des vapeurs inflammables. C’est un indicateur clé de la sécurité incendie.
S
Semi-synthétique
Huile mélangeant des bases minérales et synthétiques pour combiner leurs avantages respectifs. Elle offre un bon équilibre entre coût et performance.
T
TBN (Total Basic Number)
Indice mesurant la capacité d’une huile à neutraliser les acides. Cela aide à protéger le moteur contre la corrosion.
V
Viscosité
Mesure de la résistance d’un fluide à l’écoulement. Une viscosité plus élevée signifie que le fluide est plus épais, ce qui peut offrir une meilleure protection.